04 82 29 34 88

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Lundi au vendredi
9h à 19h
50 Cours Pierre Puget
13006 Marseille
Lundi au vendredi
9h à 19h
Alexandre Leriche
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-moi

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

Maître Nora Yahia-Berrouiguet vous propose son assistance en droit du travail, droit de la famille, réparation du préjudice corporel et en droit des étrangers. Les honoraires constituent la rémunération de l’avocat, en contrepartie des diligences qu’elle accomplit. Leur montant va dépendre de la notoriété de l’avocat, de la complexité du dossier, du temps qui sera consacré à l’affaire ou encore de l’importance des intérêts en jeu.
Son cabinet se trouve au 50 cours Pierre Puget à Marseille, quartier Palais de Justice. Vous pourrez y accéder facilement par la route (parking à proximité) et par les transports en commun (métro, arrêt Estrangin Préfecture ; bus, arrêt Puget Fortia). Maître Nora Yahia-Berrouiguet vous y reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi (de 9h à 19h). Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

La transparence des honoraires d’avocat

En l’absence de barème indicatif, l’avocat fixe librement ses honoraires, en accord avec ses clients. Maître Nora Yahia-Berrouiguet accorde une importance particulière à la transparence de ses honoraires. Elle aborde les modalités de fixation du montant de ses honoraires dès la première entrevue avec ses clients. Quelle que soit la formule qui sera choisie, l’avocat établira une convention écrite et signée par les deux parties, afin d’éviter tout litige futur. L’avocat pourra également vérifier lors du premier rendez-vous si vous avez la possibilité de profiter d’une aide juridictionnelle. Cette aide permet aux personnes à faibles ressources de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de l’Etat des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, etc.). À la clôture du dossier, elle vous remettra une facture détaillée sur les diligences accomplies et les sommes correspondantes.

L’établissement de convention d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Il s’agit de convenir dès le début de l’affaire d’un montant horaire. À la clôture du dossier, l’avocat n’aura alors qu’à multiplier le nombre d’heures qu’elle aura passée à traiter l’affaire par le taux horaires initialement fixé.

Les honoraires au forfait

Il s’agit de fixer une rémunération globale pour un travail défini. Si une autre prestation vient s’ajouter à la prestation initiale, elle devra être abordée avec le client pour faire l’objet d’une rémunération supplémentaire.

Les honoraires au résultat

La loi interdit de rémunérer l’avocat sur la seule base du résultat obtenu. Par contre, il est possible de convenir d’honoraires de base (au temps passé ou au forfait) et d’y ajouter des honoraires en fonction du gain financier ou de l’économie réalisé par le client. Les honoraires au résultat doivent également faire l’objet d’une convention préalable. Les honoraires au résultat

La contestation des honoraires d’avocat

Les contestations du montant des honoraires de votre avocat relèvent de la compétence du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats et du médiateur de la consommation. Vous pourrez les saisir par écrit, en leur adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez y exposer de manière claire et détaillée les raisons vous poussant à contester les honoraires de votre avocat. Il sera également nécessaire d’y joindre toute pièce utile au traitement de votre réclamation (en double exemplaire).
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Alexandre Leriche Télèphone04 82 29 34 88
Adresse50 Cours Pierre Puget
13006 Marseille