04 82 29 34 88

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Lundi au vendredi
9h à 19h
50 Cours Pierre Puget
13006 Marseille
Lundi au vendredi
9h à 19h
Alexandre Leriche
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-moi

Avocat en préjudice corporel au Barreau de Marseille

Selon la loi, toute personne est responsable de ses actes et, donc, de réparer le dommage qu’elle a causé à autrui. Si vous avez subi un préjudice corporel suite à un accident du travail, accident de la route, une erreur ou un accident médical, une agression et des violences, ou encore un accident de la vie, faites appel à Maître Nora Yahia-Berrouiguet pour vous aider à obtenir une juste réparation. Le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille peut intervenir pour :
  • Engager la responsabilité du tiers fautif
  • Assister la victime pour l’expertise médicale
  • Négocier l’indemnisation du préjudice auprès du responsable et de son assurance
  • Saisir le Tribunal compétent en cas d’indemnisation insuffisante
Avocat en préjudice corporel au Barreau de Marseille

Le principe de la responsabilité civile

La responsabilité civile délictuelle d’une personne peut être engagée en cas de comportement fautif ayant causé un préjudice à autrui. La mise en œuvre de cette responsabilité vise à indemniser le préjudice de la victime. Cette dernière peut être une victime directe, lorsqu’elle a été touchée directement, ou être une victime indirecte, ce qui désigne les proches de la victime directe si elles ont subi un dommage corporel ou un dommage matériel. Les préjudices pris en charge sont les préjudices patrimoniaux (dommages de nature économique) et les préjudices extra-patrimoniaux (atteinte à l'intégrité morale ou physique). Pour être indemnisée, la victime doit prouver le préjudice, le fait générateur et l’existence d’un lien de causalité entre les deux. Maître Nora Yahia-Berrouiguet vous aide dans vos démarches à l’encontre du tier fautif et de son assurance. En cas d’échec de la démarche amiable, elle vous vous représente et vous défend devant le tribunal compétent.

La victime dans le droit du dommage

La victime d’accident du travail

L’accident du travail désigne un événement accidentel survenu à l’occasion ou par le fait du travail d’un salarié pour son employeur. Ce terme englobe à la fois l’accident du travail à proprement parlé, l’accident de trajet et la maladie professionnelle. Après avoir déclaré l’accident à l’employeur, il sera nécessaire de constater votre état par le médecin de votre choix. Une fois la déclaration d’accident et le certificat médical reçus par la CPAM, celle-ci dispose d’un délai de 30 jours pour statuer sur le caractère professionnel ou non de l’accident. Si l’accident du travail est reconnu, la victime ne pourra bénéficier que d’une réparation forfaitaire par la sécurité sociale. En revanche, elle pourra bénéficier d’une indemnisation complémentaire plus large, voire intégrale, si la faute inexcusable de l’employeur est prouvée. Maître Nora Yahia-Berrouiguet mettre alors tout en œuvre pour que vous obteniez une indemnisation complète.

La victime d’accident de la route

L’avocat à Marseille intervient régulièrement pour obtenir l’indemnisation des victimes d’accident de la route. Il vous sera possible d’être indemnisé si vous êtes une victime conductrice, sauf si vous êtes le seul impliqué dans l’accident ou que vous êtes en faute. La victime directe (passager, piéton, cycliste…) et la victime indirecte, désignant les proches de la victime (conjoint, enfants…), peuvent également être indemnisés intégralement de leur préjudice. L’indemnisation de la victime passera par une expertise médicale, qui servira à évaluer et chiffrer le préjudice. L’assistance d’un avocat en préjudice corporel permettra alors de négocier une indemnisation satisfaisante avec la compagnie d’assurance.

La victime d’erreur et d’accident médical

L’accident médical est un événement indésirable ayant eu lieu lors d’un acte de soin, de prévention ou de diagnostic et qui entraîne un dommage anormal sur l’évolution de l’état de santé de la victime. Il existe différents cas d’erreur médicale : l’erreur de diagnostic, la faute dans le choix du traitement, la faute dans la mise en œuvre du traitement, la maladresse chirurgicale, le défaut de surveillance post-opératoire, l’aléa thérapeutique, etc. Vous pourrez compter sur votre avocat à Marseille pour initier les démarches d’indemnisation nécessaires. En fonction de votre cas, il sera possible d’entamer une démarche amiable auprès du professionnel de santé en faute pour qu’il actionne son assurance responsabilité professionnelle, ou de saisir la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI). Si l’accident médical a impliqué un établissement ou un professionnel issu d’un établissement privé ou public, il sera également possible d’exercer un recours devant le tribunal de grande instance ou le tribunal administratif. 

La victime d’agression et de violences

La victime d’agression peut demander une demande d’indemnisation contre l’auteur de l’infraction devant les juridictions répressives ou civiles, mais aussi devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénale. La CIVI peut également être sollicitée si l’auteur de l’agression n’a pas pu être identifié ou est insolvable. Par ailleurs, si l’agression s’est produite en France, toute victime peut être indemnisée, indépendamment de sa nationalité. Mais si l’infraction a eu lieu à l’étranger, l’indemnisation est uniquement réservée aux personnes de nationalité française. Les victimes indemnisables sont :
  • La victime d’une agression donnant lieu à une incapacité permanente ou une incapacité totale de travail d’au moins un mois
  • La victime de viol, d’agression sexuelle ou d’attentat à la pudeur
  • Les proches de la victime (conjoint, parents…) en cas de décès de la victime suite à l’infraction.
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Alexandre Leriche Télèphone04 82 29 34 88
Adresse50 Cours Pierre Puget
13006 Marseille